Chiang Mai - Nord de la Thailande - 8 jours

Publié le par Thérèse et Etienne


Nous retournons dans une ville à taille humaine après l’immensité de Bangkok (1 contre 15 millions d’habitants).

Chiang Mai est la principale ville touristique du nord de la Thailande et on y vient pour ensuite rayonner dans la région...

Ainsi, la seule excursion que nous ferons sera la visite d’un centre d’accueil d'éléphants malades ou abandonnés et nous en profiterons alors pour pousser notre ballade jusqu’à un temple perché dans la montagne et la verdure. Mais vous l’aurez compris: la visite de temples n’est pas notre tasse de thé et nous n’en verrons au total que 3 parmi les centaines de la région.

Les éléphants, par contre, ont réussi à nous captiver. Pour ne pas avoir l’impression de participer à leur exploitation, nous avons choisi la visite d’un centre qui, même s’il offre des attractions touristiques, est aussi reconnu pour œuvrer pour le bien de ces animaux (notamment en ne les droguant pas pour qu‘ils travaillent plus longtemps comme c’est souvent le cas). Ces grosses bêtes qui dégagent une impression de puissance paisible font mentir l’adage “comme un éléphant dans un magasin de porcelaine”, tant ils savent se montrer agiles voire délicats. Certes, quand ils tirent sur une branche, ils partent avec la moitié de l’arbre. Mais ils savent aussi marcher sur des sentiers étroits et même peindre avec leur trompe (qui, avec ses 40 000 muscles, est d‘une puissance insoupçonnable). Bon, il faut que leur cornac (maître) les guide un peu, mais le résultat est surprenant!
Cette visite est une fois de plus l’occasion de constater que l’homme détruit inexorablement son environnement et ceux qui y vivent: les éléphants sauvages n’existent quasiment plus en Asie et leur “utilité” pour l’homme allant décroissant, nombreux sont ceux abandonnés ou maltraités notamment dans des centres pour touristes.

Nous éviterons
toutes les autres excursions - pourtant nombreuses dans la région - car elles sont purement touristiques et ne préservent ni n'encouragent les actions écologiques ou humaines.

A part cela, Chang Mai nous laissera une bonne impression de vie à la fois paisible (les bains sous les étoiles dans la piscine de notre superbe hôtel boutique le Bodhi Serene y sont pour beaucoup dans cette impression) et à la vie culturelle assez riche.

Mais nous sommes venus jusque-là aussi dans l’espoir de découvrir les secrets du Tao Garden, “health resort” fondé par le maître taôiste Mantak Chia. Il est à la sortie de la ville et une visite de découverte nous a convaincus d’y passer nos 2 prochaines semaines…

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article